mardi 17 mars 2009

Hasta la victoria !

hola queridos alumnos...!
un salut et un titre en espagnol pour vous mettre dans l'ambiance. Le titre renvoie évidemment à la fameuse phrase par laquelle Guevara (voir la biographie) finit sa lettre de "despedida" à Cuba et Fidel Castro en avril 1965 alors qu'il part pour combattre au Congo. La lettre en question, en français, est à lire ici. En fond sonore, je vous propose la chanson écrite alors par Carlos Puebla et devenu immensément célèbre "Hasta siempre Commandante".
L'autre grand homme du tiers-monde dont nous avons parlé la fois dernière, c'est le Marocain Mehdi Ben Barka. Immensément célèbre lui aussi, dans tout le monde arabe... théoriquement. Alors, pour le découvrir, voilà une biographie pour commencer, puis un article sur "l'affaire" Ben Barka et un second pour être complet.
Ben Barka et Guevara avaient donc en commun un projet, un rêve...? celui de cette fameuse tricontinentale des peuples grâce à laquelle Che voulait tourner une page nouvelle de l'histoire de l'Humanité et créer "de nombreux autres vietnam". Sur ce sujet passionnant, me semble-t-il en tout cas, voici :
- un article du Monde Diplomatique sur Ben Barka et la Tricontinentale
- une contribution lors d'un colloque sur le même thème grosso modo
- le lien vers le (pauvre) site actuel de l'association (Ospaaal) qui existe toujours malgré tout
- un lien vers le site beaucoup plus riche du Mouvement des Non Alignés dont, je le confirme, le Liban fait partie.

Aller, bonne lecture et hasta luego.

Aucun commentaire: