mardi 27 janvier 2009

Equilibrisme et terrorisme...

Bon, pour ne pas perdre plus de temps en cours, voici quelques précisions qui, certainement, nourriront le débat. Ayant parlé du Liban et de la région et rappelé leur "contribution" au terrorisme, il me faut bien sûr ici, pour rétablir un certain équilibre et ménager les susceptibilités, rappeler des choses connues, à savoir :
- d'une part, le fait que le terrorisme (d'Etat, alors) naît en France pendant la Révolution au cours d'une période bien particulière, celle de la "Terreur" (1793-94). A tout seigneur, tout honneur...!
- d'autre part le fait que le terrorisme dans son sens moderne, forgé plutôt à la fin du XIXe siècle, se réfère prioritairement à des actions contre l'Etat ou le pouvoir en place.
Bien, ceci étant dit, voici quelques références pour aller plus loin :
* des archives du Monde Diplomatique de 2004 portant notamment sur la définition du terrorisme par deux grands philosophes contemporains (voir les deux liens en bas de la page vers les interviews de Derrida et Habermas)
* une communication de l'ONU cherchant à proposer une définition du terrorisme
* encore, un document intéressant, surprenant peut-être à consulter sur la distinction nécessaire entre terrorisme et résistance
* enfin un dessin un peu provocateur pour poursuivre la réflexion

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je suis trés contente que vous ayez posté l'article sur la différence entre la résistance et le terrorisme, peut etre que certains de mes camarades de classes comprendront ENFIN que ce ne sont pas les juifs en général l'enemi, qu'ils ne sont pas tous sionnistes, exactement de la meme manière que tous les musulmans ne sont pas islamistes ...